Prochain anniversaire de RGNR, nous on dira qu’on a poney…

Il faut dire qu’on attendait ça avec impatience avec un teasing pareil ! 

Pour ses 10ans, RGNR avait prévenu : “une fête exceptionnelle”, “un grand évènement”, une “très très très grande fête” avec “les gens qui ont compté pendant ces 10 ans”…

Premier soir, dès l’introduction: “la méthode RGNR c’est d’être dans la nuance, c’est pour ça que je me heurte à des personnes”, “la méthode RGNR c’est sortir de l’absolutisme”. Ah!

Évidemment, quelques minutes plus tard … “on ne peut pas dire que le jeûne ne marche pas”… La NUANCE quoi.

Ensuite, direction un autre mot clé, “l’humilité”. “Je le dis en toute humilité, sans trop vouloir me flatter, que je suis certainement quelqu’un qui sait bien communiquer, mais au point de vue bagage théorique, j’étais en dessous”. 

Effectivement Thierry… on confirme sur ce coup là. Même si on ne mettrait pas la 2° partie de la phrase au passé.

S’en suit un échange avec son invité, Pierre Etchart, où lui et Thierry racontent ce qu’il se passe en stage. Pierre serait “le vilain petit canard” parce qu’il apporte de la NUANCE aux propos de Thierry. Et de rigoler tous les 2 sur le fait que les stagiaires auraient pu le lyncher pour avoir fait ça, parce qu’ils n’écoutaient que Thierry. Chouette image de ses stagiaires quoi… Nous, on n’a pas vraiment ri, c’était plutôt le malaise.

Par contre on a bien noté que d’après Pierre, il faut vraiment avoir une démarche scientifique, ne pas écouter ceux qui sont bons pour communiquer, et utiliser son intellect… S’est-il rendu compte qu’il venait de torpiller le discours de son ami? Mystère… mais vous allez voir, ça ne sera pas le seul.

Deuxième soir (oui on a fait le marathon) et deuxième introduction pour rappeler que ceux qui sont contre Thierry sont dogmatiques. Cette fois son invité est un instinctivore, qui suit toujours la méthode de Guy Claude Burger. Pour en savoir plus sur ce dernier, vous pouvez faire un peu de lecture ici

Et là, tout à coup, on assiste à un ‘coming out instincto’ de Thierry: “on est équipé pour déterminer par nous-même exactement les aliments qui nous sont adaptés ou pas”, et de confirmer dans le tchat qu’il lui arrive d’être “cueilleur sensoriel”. On avait bien senti ces derniers temps que derrière une évolution du discours, il revenait plutôt à la base: l’instincto, qu’il n’a probablement jamais quitté. Superbe confirmation donc.

On passera sur les autres invités, on n’a rien relevé. On n’était pas les seuls, dans le tchat, les fans discutaient entre eux, comme la veille, et n’écoutaient pas vraiment.

Ah si quand même, il a redonné la parole à son copain producteur d’Artemisia. On apprend qu’il  devait faire une étude épidémiologique sur l’effet de l’Artemisia sur le covid, demandée par le Pr. Perronne… En enchaînant avec 10 min d’ôde à Steiner et à la biodynamie, un ami anthroposophe donc. Aucune réaction côté RGNR… Nous on était un peu, comment dire, “ah ouai…wokey!”.

Troisième soir, ça démarre fort avec le concept “s’occuper de soi, c’est de l’altruisme”. Comme toujours avec les new agers, ils trouvent tout type de justification à leur repli sur eux-mêmes, à la focalisation de leur vie sur leur intérieur, mais là c’est vrai qu’on atteint quand même des sommets. 

Au bout d’une heure et demi, les intervenants se rendent compte qu’ils ne sont qu’entre hommes depuis le début. Mais bien sûr, “Thierry fera un live avec des femmes ah ah ah” (spoiler, non). Et là d’un coup, les 5 hommes présents se mettent à rigoler sur le fait que les jeunes n’ont plus de vrais modèles virils genre Stallone, que maintenant ce sont des garçons efféminés genre “Bilal” et que même dans les films, ce sont les femmes qui protègent des hommes-vagin.

Quatrième soir, explosion des connexions car l’invité n’est autre que Jean Jacques Crevecoeur! Plein de fans à lui sont dans le tchat, enfin un peu d’animation. Et en plus ça va parler de leurs difficultés, de leurs opposants, de la censure. Quel programme !! 

Ça commence direct avec le fait qu’ils sont attaqués par “des petits groupes qui braillent” qui “les tuent médiatiquement”. Derrière ça, Thierry met le collectif fakemed, qu’il définit comme “un groupe de pression de, on va dire, de médecins croisés, intégristes, ayatollah de la médecine scientifique matérialiste moderne”, et “un individu déséquilibré, qui a créé la chaîne l’extracteur” (cherchez pas, il n’a toujours pas intégré qu’on est un collectif). 

Et d’ajouter ensuite “cette émission elle est là pour toutes les personnes qui se sont faites brisées, brimées, supprimer leur chaîne, les personnes qui se sont faites insulter, stigmatiser simplement parce qu’elles avaient une pensée divergente”. On lui rappelle ce qu’il vient de dire juste avant? N’est-ce pas de la stigmatisation de parler d’”intégriste”, de “déséquilibré”? Ou alors c’est peut-être simplement de la diffamation, allez savoir.. 

Quelques minutes après, il nous traite de secte à la solde de “gros intérêts” (suivez mon regard). Nous, fakemed, les zététiciens, et l’équipe de AudeWTF. Décidément, quelle bienveillance, quelle NUANCE!

Thierry continue sur les sectes en mettant l’accent sur les déclarations médiatiques des “repentis”, des anciens conspi. Parce que la parole du repenti, “ce discours du repenti il est typique des groupes sectaires”. Se rend-il compte, à ce moment-là, que c’est précisément ce que lui met en avant? Qu’il a récemment modifié son discours pour dire que non ce n’était pas le cru qu’il l’avait sauvé, mais sa repentance?

Et puis il y a eu une fulgurance: “Ces pseudo-experts, on ne sait pas d’où ils viennent, ils n’ont aucune compétence et à force de les voir tout le temps, ça devient des références” … La crise de rire chez nous! Quel passage magique, on doit l’avouer. Après la prise de position de son ami Pierre Etchart qui détruit son discours, c’est à lui de faire de même. 

Ensuite, Jean Jacques et Thierry se sont livrés à une analyse de la censure (voir notre article Toi aussi apprend la manipulation et la censure avec Jean Jacques et Thierry), et Thierry de demander un vrai débat avec des scientifiques “si quelqu’un n’est pas d’accord avec notre discours, qu’il vienne le discuter” ! Ah bon entendeur.

Et après c’est le festival, tout y passe, Tristan Mendes France, Conspiracy Watch et Stop hate money, les commentaires se déchainent, plusieurs sont carrément antisémites, et malgré la présence de modérateur dans le tchat, et le masquage/banissement des contradicteurs, les appels à la violence et l’antisémitisme restent en l’état. Et on finit avec LA phrase de la soirée “je pense d’ailleurs que la violence médiatique est à la hauteur de la non dangerosité légale de ce que nous faisons […] on n’est pas retoquable, au contraire, à titre personnel je trouve qu’on devrait plutôt me remercier pour le bien […] on n’est pas retoquable sur le plan de la justice”. En toute HUMILITÉ…

Cinquième soir, parlons de jeûne (ah oui ça manquait tiens!).

L’invité, Slobodan Despot, sans le savoir probablement, a encore mis à mal la vision de Thierry sur le jeûne: le jeûne sec, pas plus de 3 jours, alors que 2 coaches RGNR affirment que 3 semaines c’est possible!

Et là, magistral moment de malaise grâce à Slobodan, son ami: “on ne peut pas justifier des stages de jeûne à 300 ou 400e, on ne peut pas justifier un tel prix avec rien que de l’eau, c’est injustifiable, c’est du marketing”. Rire gêné…

Pour mémoire, le stage de jeûne de Thierry, jeûne sec de 3 jours + 3 jours de ré-alimentation avec 2 repas par jour, c’était 800e, en chambre partagée.

Sixième soir, même invité, on continue sur le jeûne. Après encore des minutes d’introduction sur la censure, la cabale, le délit de parole libre, tombe l’argument massue “si ce que je disais était faux, beaucoup de personnes l’auraient invalidé”. Bin en fait oui, il y a beaucoup de gens qui invalident, mais ce ne sont sûrement que des scientistes mécanistico-technico-intégristo-payo-par-big-pharmo, donc ça ne compte pas. 

De toute façon, autant couper court à tout débat: “j’ai expérimenté donc je ne t’écoute pas quand tu argumentes”. Ah. Ok. Dans le tchat, plusieurs champions du monde de jeûne sec, 5 jours, 7 jours, 21 jours, quel dommage que le Guiness Book ne s’intéresse pas plus à la méthode RGNR. Et attention, dans le jeûne selon Slobodan, et acquiescé par Thierry, “on ne coupe pas”, donc pas de jus par exemple. Il faudrait penser à prévenir les coaches… parce que certains jeûnent sec avec des jus. 

On apprend pour finir que tout le monde peut jeûner, la preuve, on jeûne sec quand on dort…merci ça valait le coup cette émission, piouf, on apprend plein de choses.

Dernier soir enfin avec Pierre Dufraisse pour la promo de la nouvelle formation.

On démarre avec l’hormèse et le froid, et le fameux Wim Hof “suivi par des scientifiques”! Là ça doit être de la vraie science sûrement, pas comme celle dénoncée comme “pervertie” par Jean Jacques quelques jours plus tôt. 

Ah, un point important, “l’hormèse c’est l’HUMILITÉ”, dit Pierre qui se présente, en toute simplicité, comme “chercheur en physiologie”, face à Thierry, qui se présente aussi en toute simplicité comme “enseignant de santé” et “chercheur”. On cherche encore leur H-index.

On enchaîne sur le jeûne, et là “½ journée de jeûne sec c’est déjà de la très haute intensité”. Mais faut le dire aux champions du monde qui étaient dans le tchat avec leur 21 jours, non?

Attendez, Thierry dit ensuite qu’en jeûne tu peux prendre un jus, contrairement à ce qui était affirmé dans la vidéo précédente. Ouh la la, se contredire, ça doit être ça la méthode RNGR en fait. Ah non c’est vrai, c’est la NUANCE.

Et c’est parti entre les 2 messieurs pour bien insister sur le fait qu’ils font du jeûne intermittent. Vous ne savez pas ce que c’est ? Ca consiste à ne pas prendre de petit dej. Oui, comme beaucoup d’entre nous oui, mais tout le monde ne se gargarise pas de “faire du jeûne intermittent”. Et c’est parti pour se mettre à parler d’eux à la 3° personne, après avoir exprimé qu’ils étaient des spécialistes de trucs, qu’ils ont fait d’une formation “une vraie aventure humaine” où ils se sont filmés pour vous livrer “le meilleur de leurs 2 mondes”, mais ils ont “fait émerger un truc bien plus grand”.

L’HUMILITÉ on vous a dit!

Le pompon à la fin du live, venant de Pierre “fuyez les « isme » c’est mortifère”. Dixit celui dont la chaine YT s’appelle “verISME-tv”, face à celui qui prône l’hygiénISME et le vitalISME. Nous on a ri.

Bref

Nous, sur le moment, on s’est pas mal ennuyé malgré quelques touches d’humour, comme les gens dans le tchat qui discutaient entre eux

Adieu cotillons et paillettes, le “grand évènement”, la “fête exceptionnelle”…

Au final, on retiendra sept soirées d’anniversaire où les invités, et Thierry lui-même, ont déconstruit leurs discours sans même s’en rendre compte…